Élections
Inscription sur les listes électorales
L’INSCRIPTION EST DÉSORMAIS POSSIBLE JUSQU’À 6 SEMAINES AVANT LE SCRUTIN.
POUR LES MUNICIPALES 2026, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 4 février en ligne ou avec le formulaire jusqu’au 6 février (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.
• La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaîtra son bureau de vote directement en ligne sur le site du service public.
• L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par Internet sur le site du service public.
VOTE PAR PROCURATION
Vous devez :
• Soit le remplir en ligne, puis l’imprimer sur 2 feuilles (pas de recto verso)
• Soit l’imprimer sur 2 feuilles (pas de recto verso), puis le remplir à la main (lisiblement et sans ratures)
Pour remplir le formulaire :
• Vous devez notamment indiquer votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à sa place. Vous pouvez retrouver ce numéro sur la carte électorale.
• Vous devez également indiquer les noms, prénoms et date de naissance de l’électeur chargé de voter à votre place
• Vous ne devez pas remplir les rubriques réservées à l’administration
Vous devez aller en personne, avec le formulaire rempli et un justificatif d’identité dans un des lieux suivants :
• Police nationale (où que soit le commissariat)
• Gendarmerie (où qu’elle soit)
• Tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence
Un récépissé vous est remis.
RAPPEL DES RÈGLES POUR LES PROCURATIONS
Depuis le 01/01/2022, les procurations sont « déterritorialisées » (art. 112 de la loi « Engagement et proximité » du 27/12/2019) :
UN ÉLECTEUR PEUT DÉSORMAIS DONNER UNE PROCURATION À UN ÉLECTEUR INSCRIT SUR LES LISTES ÉLECTORALES D’UNE AUTRE COMMUNE. Mais le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place. Pour l’élection présidentielle et les législatives, un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France (et une autre hors de France pour un Français de l’étranger). Toutes les procurations sont désormais centralisées dans le répertoire électoral unique. Le contrôle de validité ne relèvera plus de la commune mais sera automatisé (lire Maires de France n°396 de déc. 2021 p.59)
Renseignements
Dernière mise à jour : 27.11.2025